Les magasins éphémères, ces lieux de vente ouverts pour quelques mois, font école. La formule, peu coûteuse, permet de toucher une nouvelle clientèle.
Les magasins éphémères s’inspirent directement du marketing guerrier conceptualisé au début des années 1980 par deux publicitaires américains, Jacques Trout et Al Ries. En adaptant l’art de la guerre au commerce, les deux hommes ont inventé la notion de « guerilla stores ». Il s’agit, pour des petites marques, d’adopter la tactique de la guérilla : harceler les positions des entreprises dominantes par des « coups d’éclat ponctuels » comme le sont les magasins éphémères. C’est l’angle d’attaque qu’ont choisi, entre autres, des enseignes comme Apache, Tupperware ou Comme des garçons pour créer de l’événementiel sur leur marché.
Se rendre visible et faire parler de soi
S’adressant à des entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers des leaders sur leur secteur, les magasins éphémères permettent de s’offrir, à moindres frais, une visibilité qui distingue de la concurrence.
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