Le magasin éphémère, un nouvel outil pour promouvoir sa marque – Capital.fr

Façade boutique éphémère

 

 

Ouvrir un point de vente pour quelques semaines seulement, c’est idéal pour faire parler de soi et tester un concept ou un lieu à peu de frais.

Les fidèles clientes du coiffeur Sergio Bossi, rue Saint-Honoré à Paris, ont bien failli en perdre leurs bigoudis. En juin dernier, à la place de leur salon préféré, ces dames ont découvert une boutique à l’enseigne énigmatique : Voyagiste visagiste.

Un nouveau coiffeur ? Non. Sergio Bossi avait prêté ses locaux à Voyages-sncf.com. Après avoir relooké l’endroit à ses couleurs, le site Internet a accueilli, pendant trois mois, une clientèle à laquelle il offrait la coupe brushing tout en lui vantant ses offres. «Nous avons coiffé 450 personnes, raconte Samira Chakkaf, la chargée de communication du voyagiste. Mais plus de 8 000 s’étaient inscrites sur notre site pour prendre rendez-vous. »

Et bien plus encore en ont entendu parler grâce au buzz généré sur Internet. Ce bouche-à-oreille, toutes les grandes marques qui ont tenté une expérience de magasin éphémère l’ont connu : Nutella, Whirlpool, Côte d’Or…
«Comme leurs produits sont habituellement vendus en grande surface, dès qu’elles ouvrent un point de vente en propre, cela crée l’événement», analyse Béatrice Quérette, du cabinet spécialisé Merchanfeeling.

Bon pour l’image, le magasin éphémère permet aussi de recueillir en direct les avis des consommateurs, voire de tester auprès d’eux de nouveaux produits.(…)

 

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