Boutique éphémère, effet de mode ou révolution du secteur commercial ?

Logo toysrus

 

 

 

 

Importé des USA il y a environ 2 ans, le concept de la boutique éphémère s’installe progressivement dans l’Hexagone.

Encore relativement marginal, le « pop-up store » est aujourd’hui considéré  comme un moyen d’être vu. Qui n’a pas entendu parler de ces multinationales type Coca-cola, Vuiton, Gucci, Swatch… qui tour à tour s’implantent dans d’immenses  espaces sur les rues branchées des capitales d’Europe : Un coup de pub alternatif et fulgurant déjà intégré dans le plan marketing de nombreux géants.

De leur côté, les entreprises plus modestes ouvrent des shops avec pour ambition de tester un nouveau marché, toucher d’autres clients, séduire des distributeurs potentiels, rentabiliser leur action et cerise sur le gâteau : créer un petit buzz.

Et si le concept de la boutique éphémère au-delà de « l’action de communication » avait la capacité de modifier structurellement le monde de la vente ?

C’est le leader mondial des jeux et jouets  Toys’R’Us qui a dégainé le premier avec « Toys’R’Us Express ».
Le concept : ouvrir plusieurs boutiques « Toys’R’Us Express » aux endroits les plus stratégiques durant le mois de décembre (la période de Noël représente 35% du CA de l’industrie du jouet).  Grâce à un essai concluant aux USA (plus de 120 points de vente de ce type en  2010), le géant débarque en France et en Europe avec l’ambition d’accroitre son leadership.  Un pari qui prend aujourd’hui des airs de victoire, d’autant que cette stratégie permet également d’éviter d’investir lourdement dans des lieux de ventes pérennes.

A l’instar du marché du jouet, de nombreux secteurs d’activités réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires sur des périodes très courtes, en raison d’événements spéciaux récurrents.
Noël, Pâques , rentrée scolaire, fêtes (pères, mères, grand-mères) ,Halloween, vacances (hiver/été), Épiphanie, St Valentin… sont autant « d’événements commerciaux » sur lesquels pourraient surfer tous les secteurs d’activités.

En ces temps où les sociétés rivalisent d’ingéniosité pour réaliser un maximum de chiffre d’affaire au moindre coût, la boutique éphémère ne serait-elle pas LA solution pour un grand nombre d’entre eux ?!

 

Félicien – Pop My Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *